Extension d’une école – SIVOS Epévicros


Extension du groupe scolaire du SIVOS Epévicros à Vitot (27)

epevicros-rentree-interieur-floutee

Le projet mené par le SIVOS Epevicros (regroupe les communes d’Epégard, Vitot et Crosville-la-Vieille) a pour objet la restructuration et l’extension de l’école maternelle située à Vitot.

Construite en 1955 puis agrandie en 1986 avec la construction d’un dortoir, l’école actuelle est constituée de 2 salles de classes, d’un dortoir, de toilettes, d’une salle de rangement et d’un hall.

Le projet, dont le permis de construire a été validé fin octobre, prévoit la démolition de l’extension construite en 1986, la transformation du hall en salle de classe et des WC et local de rangement en bureau et local technique.

Il est aussi prévu une extension sur la partie arrière et gauche de l’école actuelle avec un nouveau hall d’accueil et une salle d’activités, un dépôt relié à la salle d’activité, et 2 dortoirs et une salle d’activités plastique. Sont également prévus des sanitaires, un restaurant scolaire (self pour les élémentaires et service classique pour les maternelles) et sa cuisine. Enfin, en façade, une rampe d’accès aux 2 halls permettra la circulation des personnes à mobilités réduites, 2 auvents devant les 2 halls, reliés par une pergola et un préau.

Les élus du SIVOS, l’architecte MVT Architecture et l’Assistant à la Maitrise d’ouvrage Cubik ont fait le choix de matériaux innovants ! Ainsi, le toit et le bardage extérieur sera composé de zinc de couleur doré.  Ponctuellement, il a été prévu la mise en œuvre d’un bardage bois.

Les travaux, prévus pour une durée d’un an, se déroulent notamment en présence des enfants des deux classes de maternelles actuelles. Cependant, le phasage a été réalisé afin que la gêne occasionnée aux enfants, personnels et enseignantes soit le plus réduit. Ainsi, les démolitions se feront au maximum durant les vacances scolaires.

Dans la nouvelle organisation de l’école, les enfants n’auront plus besoin de sortir à l’extérieur pour aller au restaurant scolaire ou à la garderie.

Bien que se déroulant à Vitot, ce chantier est aussi important pour Epégard et Crosville-la-Vieille puisque le financement est réparti sur les trois communes du SIVOS.

A noter que le SIVOS a obtenu le soutien financier du Département de l’Eure et de l’Etat, sans qui ce projet n’aurait jamais pu voir le jour.

o    Montant de l’opération : 1.500.000 €HT

o    Missions confiées à CubiK : Faisabilité, programmation, conduite d’opération complète

vitot-arriere